Consultant en projet de santé : pour qui et pourquoi ?

Vous êtes dirigeant d’un établissement sanitaire ou médico-social, vous êtes élu ou cadre dans une collectivité territoriale et vous souhaitez proposer un nouveau service à vos patients, concitoyens ? Vous vous demandez pourquoi faire appel à un consultant en projet de santé. Cet article est fait pour vous !

1.Assurer la réussite du projet !

Avant de vous lancer, faîtes une étude de faisabilité. Ce travail vous permet de soutenir la démarche auprès de futurs partenaires, financeurs, etc. Vous pouvez conditionner le résultat pour la suite du projet, car l’étude pointera les points positifs et négatifs.

2. Définir son projet de santé.

Votre objectif est d’améliorer la qualité de prise en charge des patients. Obviously ! Mais encore ? Pour mettre des mots sur son projet, connaître ses valeurs professionnelles et celles des autres vous aide à mieux vous comprendre.

Qu’elle est LA question qui VOUS préoccupe le plus ? Améliorer l’accès aux soins sur tout le territoire ou travailler sur l’accès aux soins des publics vulnérables ?

 3. Développer une nouvelle offre dans un établissement sanitaire ou médico-social.

Une fois le projet de santé et d’établissement posés, place à l’action ! Vous allez développer des dépistages avec des dermatologues tous les 6 mois dans l’établissement ? Vous allez mettre en place des ateliers d’éducation thérapeutique ? Avec qui ? Quand ? Comment ? Avec quel financement ?

4. Faire avancer son projet.

Vous avez sûrement plusieurs dossiers qui avancent dans des temporalités très différentes. Aussi, la rapidité d’évolution des dispositifs peut mettre à mal votre projet. En faisant appel à un consultant, vous contractualisez la mission avec une date de début et de fin.

5. Se libérer du temps !

Le temps est tellement précieux, plus encore dans vos métiers. Faire appel à un expert est un investissement au service de la mise en œuvre. En plus, vous transférez votre stress et la pression de la réalisation !

6. Solliciter des expertises/compétences complémentaires aux vôtres.

En faisant appel au consultant, il parlera pour vous de votre projet pour voir quel impact il aurait. Le consultant devient en quelque sorte l’ambassadeur du projet ce qui lui permet de solliciter d’autres points de vue et de croiser les regards.

En conclusion, pour bâtir une maison, vous faites appel à un architecte. Alors, imaginez, nous sommes les bâtisseurs, les architectes de vos projets.

N’hésitez pas à compléter cet article avec vos commentaires.

Pour avoir une vision plus globale du métier de consultant, cliquez ici

Pour connaître les services que je propose, cliquez ici

1 réaction sur “ Consultant en projet de santé : pour qui et pourquoi ? ”

  1. Ping Dans mon cartable : 3 outils ! - EVALISS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *