Résidence Autonomie 2017 : résultats sur la qualité de vie

DONNÉES GÉNÉRALES
Entre le 8 mars et le 15 mai 2017, l’enquête a été envoyé auprès de 2046 directeurs de résidence-autonomie. L’enquête a été élaboré et les questionnaires exploités par l’équipe projet de l’ANESM, 1065 réponses soit un taux de participation de 52%.

Infographie disponible en téléchargement ici RST QV RA 12-2018 (1)

1. CARACTÉRISTIQUES DES ÉTABLISSEMENTS

  • En moyenne, 48 personnes par résidence
  • 67 % des résidences-autonomie sont publiques
  • 1/4 disposent de places en accueil temporaire
  • 59 % des établissements perçoivent le forfait autonomie (printemps 2017)

2. PROFILS DES RÉSIDENT.ES

  • Âge moyen de 83 ans
  • 74% ont un GIR compris entre 5 ou 6
  • 5% des établissements déclarent accueillir un ménage parent âgé et enfant en situation de handicap

3. PROFIL DES PROFESSIONNEL.LES

  • 7,45 ETP par établissement : 40 % personnel d’entretien, 22% restauration, 19% administratif,
    10% soignant, 6 % animation et 4% AMP

4. OUTILS DE LA LOI 2002.2 ET PROJET PERSONNALISÉ

  • Entre 90 et 99 % des directeurs d’établissement déclarent remettre 4 outils de la loi 2002.2 aux résidents : livret d’accueil, charte des droits et libertés, contrat de séjour et règlement de fonctionnement.
  • 88% établissements ont réalisé une évaluation externe et 85% une évaluation interne
  • 72% ont formalisé un projet d’établissement
  • 38 % élaborent les projets personnalisés
  • 78% ont crée un CVS dont 81% sont présidés par un résident

5. FORFAIT AUTONOMIE

  • 44 % des établissements ont recruté du personnel de prévention dont 91% d’animateurs + 18 % de jeunes en service civique
  • 79 % recourons à des intervenants extérieurs
  • 43 % ont redéployé en interne le personnel

6. PRESTATIONS D’ÉTABLISSEMENTS

  • Plus de la moitié des établissements ont une présence humaine sur place pour assurer la sécurité la nuit
  • 95 % développent des activités culturelles et 85 % des activités physiques adaptées
  • 73 % des établissements favorisent les liens avec des habitants du quartier notamment en accueillant des personnes extérieures pour le déjeuner
  • 90 % des résidents sortent pour des activités hors de la résidence

7. PARCOURS DU RÉSIDENT

  • 65 % des entrées sont motivés pour des raisons de santé et de bien-être
  • 83 % des établissements demandent l’évaluation GIR
  • 81 % des établissements réalisent des visites préalables systématiques à l’entrée et 72 % proposent une invitation à des activités
  • 33% des établissements ont un personnel référent et 45% organisent une attention de bienvenue

8. PARTENARIATS

  • 96 % des établissements ont formalisé des partenariats dont : 59 % sont en contact régulier avec les libéraux, 47 % ont noué des contacts avec un EHPAD et 43 % avec des CLIC.

9. SANTÉ DES RÉSIDENTS

  • 18 % des établissements ont au moins un résident ayant bénéficié d’une hospitalisation à domicile dont 27 % dans les résidences avec forfait soins
  • 74 % des établissements mettent en place des actions de communication auprès du personnel lors d’une HAD
  • 51 % des résidents quittent l’établissement en raison d’une aggravation de leur état de santé et 23 % y décèdent

Pour retrouver l’analyse au au complet : cliquez ici

Pour retrouver les recommandations de bonnes pratiques professionnelles en 2018 : cliquez ici

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