Outil d’amélioration des pratiques professionnelles

Outil d’amélioration des pratiques professionnelles

À destination du personnel en charge d’accompagner des personnes en et hors établissement, cet outil d’amélioration des bonnes pratiques a été publié par la Haute Autorité de Santé en juillet 2016.

Infographie disponible en téléchargement : Plan personnalisé de coordination en santé (1).

Plan personnalisé de coordination en santé (PPCS)

Le PPCS c’est :

  • un moyen permettant la formalisation des besoins des personnes,
  • un outil facilitant la coordination d’intervenants en santé, médico-social et social

Composition du PPCS

  • Les informations générales sur la personne et les intervenants
  • Une synthèse des problématiques et projets de la personne
  • Un plan d’action
  • Une analyse des écarts

1. La personne et les intervenants

Identité : noms, prénoms, date, lieu de naissance, etc.

Informations sur la personne : consentement à l’échange et aux traitements des informations, adresse,téléphone, aidant principal, etc.

Statut professionnel

Nom/ Prénom / Téléphone/ E-mail / Participation au PPCS / Nature de l’intervention du médecin traitant, infirmier, pharmacien, kinésithérapeute, travailleur social, chef de service social etc.

2. Synthèse des problématiques et projets

Réalisée auprès de la personnes et de son entourage sous formes d’attentes exprimées et de priorités

  • Besoins exprimés
  • Problèmes ressentis
  • Projets personnels envisagés
  • Besoins non-couverts
  • Problèmes non-résolus
  • Projets personnels nécessitant accompagnement

La réponse à chaque sujet est envisagée sous l’angle des actions de prévention, de réadaptation/rééducation et des actions de compensation (humaines, techniques ou financières)

3. Plan d’action

Composé de 3 volets :

  • sanitaire avec un plan de soins
  • social avec un plan d’aides
  • médicosocial avec un plan d’accompagnement

Pour chacun des plans, une liste des objectifs est partagée, des actions, des intervenants, des critères de réussite, date et modalités d’évaluations.

4. Analyse des écarts

Chaque objectif fait l’objet d’une cible dont on recherche la cause de l’écart, la/les actions correctives en vue d’une réévaluation et le délai de révision.

Pour retrouver l’outil au  complet :

www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2019-07/app_282_modele_ppcs_web.pdf

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