Claire Guichou

 

Depuis plus de 10 ans je crée et développe des projets. A présent, je mets mon expertise au service des professionnels du secteur sanitaire et médico-social.

Mon parcours

Je voulais travailler à l’amélioration du bien-être des autres. J’ai obtenue un DEUG de psychologie et en parallèle des études, je me suis engagée dans le secteur associatif (l’économie sociale et solidaire). Cela m’a permis de créer, développer et mettre en œuvre de très nombreux projets (dans le cadre d’une délégation de service public). À cette époque, la structure rencontrait des difficultés financières et politiques dont je désirais comprendre les tenants et aboutissants. J’ai repris à zéro et j’ai suivi des études d’ingénierie économique spécialisée dans le champ des politiques économiques et sociales. Pour finaliser ma formation, j’ai obtenu un master d’évaluation et management des politiques sociales avec une spécialisation en santé.

Dotée de fortes capacités d’adaptation, j’ai travaillé de nombreuses thématiques et à des niveaux différents de l’organisation du système de santé. Toutes ces expériences m’ont permis d’identifier, analyser et prouver l’efficacité de mes méthodes pour répondre à des problématiques organisationnelles. Aujourd’hui, j’interviens en qualité d’enseignante à l’Université Grenoble Alpes pour transmettre mon expertise auprès des professionnels. Et je propose  mon savoir-faire aux structures pour révéler des besoins, conduire des changements et former des équipes. 

Pour en savoir plus, téléchargez mon CV

Mes compétences

  • Expertise dans la mobilisation des professionnels de santé et du médico-social par le dialogue et l’écoute active,
  • Création, rédaction ou réactualisation de projet de santé,
  • Production d’étude de santé (grand public et professionnels), la réalisation d’évaluation externe,
  • Formation à l’écoute active, la réalisation de projet d’établissement, la gestion de projet, la conduite du changement sanitaire et médico-sociale.

Mon approche

  • La conduite du changement avec laquelle je replace le professionnel au centre du projet (entretiens semi-directifs, la réalisation de sociogramme, sociodynamique des acteurs, des temps de travail collaboratif pour créer des dynamiques de groupe positives),
  • La démarche évaluative avec laquelle je garantis la performance d’un projet en ayant un regard systémique, stratégique et opérationnel sur les organisations.

► Pour en savoir plus