Dossier spécial : Vieillissement de la population !

Mains de femme âgée

Ce dossier est constuit pour que vous disposiez d’outils divers. Je vous propose un petit voyage à travers différents supports pour remettre à jour vos connaissances sur le vieillissement de la population.

Dossier envoyé dans la newsletter du mois de juillet 2018

👉 N’hésitez pas à utiliser ces supports pour élaborer des réponses argumentées pour des appels d’offres, appels à projets, présenter un projet. Cela aide votre interlocuteur à comprendre quels sont les enjeux et pourquoi l’action que vous proposez a du sens. 

1.Le vieillissement de la population : c’est quoi ?

D’un point de vue statistique, le vieillissement est l’augmentation des personnes âgées de 60 ans et plus dans la population totale. Ce phénomène est passé à la loupe depuis vingt ans par les démographes et les prospectives qu’elles soient minimales ou maximales enregistrent les mêmes tendances.
Pour autant, l’adaptation de la société au vieillissement ou encore la société inclusive restent encore un horizon éloigné. Pour s’interroger et comprendre les enjeux de la question, je mixe les sources pour avoir une vision d’ensemble sur le sujet.

1. Les constats

Avant de mettre en œuvre des actions de prévention, mieux vaut connaître parfaitement le point de départ : qu’elle est la situation initiale, quelles sont les dernières informations mises à notre disposition ? Quels sont les besoins prioritaires ?

Nos vieux sont-ils maltraités ? France Inter, Le débat de midi Mardi 3 juillet 2018 par Dorothée Barba
« Vous vous souvenez de Suzanne? Frédéric Pommier, journaliste à France Inter, nous a brossé son portrait dans une chronique poignante l’hiver dernier. Une femme de 95 ans traitée de façon indigne dans un EHPAD en Mayenne. Prenons des nouvelles de Suzanne et des autres résidents de maisons de retraite en France… »

Les cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France en 2015, Santé Publique France, Juin 2018 (20 pages)
Pour mener des actions de prévention spécifiques, il est préférable de bien connaître quels sont les facteurs de risques évitables pour une suppression ou réduction de l’exposition à ces facteurs. En France, en 2015, 4 cancers sur 10 sont liés au mode de vie et à l’environnement dont les causes sont : 20% le tabac, 8% l’alcool, 6,8% l’alimentation chez les femmes et 5,7% chez les hommes.

Limitations fonctionnelles et restrictions d’activités des personnes âgées à domicile : une approche par le processus de dépendance DRESS, Juin 2018 (40 pages)
En 2015, 40% des personnes de 60 ans et plus vivant à domicile rencontrent une gène pour accomplir les gestes quotidiens soit 6 millions de personnes, dont 4 ,5 millions avec une restriction d’activité. 17% ont des difficultés à mâcher et mordre un aliment ferme.

2.Les actions possibles

Économie du vieillissement, Grégory Ponthière. Collection Repères, La découverte, août 2017 (121 pages) La collection Repères permet de faire le tour de thèmes très divers. En l’occurrence, cet ouvrage revient sur l’histoire et les contours du vieillissement, vers une macro-économie du sujet, le bien-être et les inégalités face à la mort (les décès prématurés et la dépendance).

Communiquer pour tous : guide pour une information accessible, Référentiels de communication en santé publique, mai 2018 (112 pages) Page 9, vous trouverez le sommaire, mais, je vous invite à passer directement à la page 21 d’informations pratiques avec des indications sur les polices de caractères à privilégier, les alignements, comment mettre en évidence des informations, les couleurs, etc. Et si, dès demain, nous essayons tous de travailler à rendre plus inclusif notre communication ?

Le Centré régional de ressources documentaires en éducation et promotion de la santé. Le site regorge de ressources mises à disposition avec des synthèses concernant des outils d’évaluation. Sa conception très ergonomique est très appréciable par le visiteur. http://doc.hubsante.org/

Le site www.pourbienvieillir.fr de l’assurance-maladie, des caisses de retraité et santé publique France offre également de nombreuses ressources et je vous recommande aussi de vous inscrire à leur newsletter qui est très qualitative.

(liste non-exhaustive réalisée par Claire Guichou, pour en savoir plus cliquez ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *