Dans mon cartable ! 💼

Un support au quotidien pour élaborer un diagnostic de projet de santé

Sur le site https://www.cairn.info/ (site de revue scientifique très qualitatif !), j’ai trouvé un article dans la revue Santé publique qui a publié une « Cartographie des principaux indicateurs disponibles en France dans le domaine du cancer ». Le tableau II nommé « Panorama des principales sources de données dans le domaine du cancer et de la cancérologie, en fonction de la thématique » est un outil très utile !

Par exemple, je souhaite connaître l’évolution du taux de décès en raison de troubles de pharmacodépendant et de la toxicomanie. Alors, je vais interroger les bases de données relatives à la mortalité et donc le CépiDc.

Au quotidien, j’ai un tableur Excel avec plusieurs colonnes, thèmes, sous-thèmes, source de données et les indicateurs intéressants.  Et vous, comment vous faîtes ?

Un outil pour faciliter les retours à distance auprès d’un collaborateur : LOOM 

En juin, j’ai recherché un outil pour pouvoir faire des retours qualitatifs à des collaborateurs sans perdre trop de temps. Une consultante (Aurélie Viard-Crétat) m’a conseillé une application de google chrome : LOOM qui permet de se filmer et de filmer son écran en simultané.

Marie Prévost et Clémence Joubert de la Fabrique à Neurones ont joué les cobayes !

Côté utilisateur, l’outil pratique est à prendre en main et m’a permis de faire des retours critiques, clairs avec le document sous les yeux. Côté destinataire, si aucun commentaire n’est faits sur le document, plusieurs visionnages sont nécessaires. Une chose est certaine, les retours que j’ai faits à l’oral n’auraient pu être fait à l’écrit, car j’aurais eu peur de vexer mes destinataires. Au final, test réussi ! Essayez, l’application est gratuite.

Un espace de travail collaboratif très personnel

Cet été, j’ai égaleùent testé l’application Slack avec d’autres consultants à distance. C’est un peu mon coup de coeur. On crée un espace de travail dans lequel on peut faire une conversation et s’envoyer des documents.

Vous allez me dire que GoogleDrive fait pareil, mais j’ai trouvé que l’interface et le fait d’avoir un espace dédié donnaient l’impression d’être dans un bureau seul avec son interlocuteur. Ce fut une vraie découverte et je l’utilise au quotidien, et vous quels sont vos outils de la rentrée ?

Résultat de recherche d'images pour "slack"

Pour en savoir plus sur ma vision du travail collaboratif, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *