Claire Guichou

J’ai 32 ans et 10 années d’expérience dans la gestion de projet et la conduite du changement. Depuis 5 ans, j’exerce au service des professionnels du secteur sanitaire et médico-social, au niveau décisionnel et opérationnel.

J’ai réalisé et accompagné des projets aux enjeux complexes, du diagnostic à l’évaluation, en passant par la mise oeuvre. L’objectif étant l’amélioration continue de la qualité des organisations et des prises en charge des patients.

Ils m’ont fait confiance : l’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, la Mutualité Sociale Agricole des Alpes du Nord, le Centre Communale d’Action Sociale de la Ville de Grenoble ou encore le cabinet Hippocrate Développement.

J’ai occupé les postes suivants : coordinatrice d’équipe en EHPAD, consultante en création de projets et maison de santé ou encore chargée de mission prévention et télémédecine.

Aujourd’hui, consultante indépendante, j’ai une appétence pour les projets innovants. Mon métier est passionnant et j’ai plaisir de mettre mon expertise, mon réalisme et mes solutions adaptées à vos besoins.

Une organisation n’est pas un système naturel, c’est un ensemble de membres qui travaillent ensemble. La mise en oeuvre d’un projet nécessite la clarification des objectifs cela facilite l’adhésion et la mise en cohérence des actions. Trop souvent, les besoins métiers ne sont pas pris en compte pour accompagner et conduire des changements.

Mes compétences sont :

  • la mobilisation des professionnels de santé par le dialogue et l’écoute des besoins,
  • la gestion de situation professionnelle complexe voir en crise en équipe soignante et non soignante
  • la production d’évaluation externe pour les maisons/pôle de santé pluridisciplinaire, la télémédecine, les EHPAD, les résidences autonomies, la prévention du Bien-Vieillir ou encore les programmes d’éducation thérapeutique du patient.

En termes d’appproches, je combine :

  • la conduite du changement replace le professionnel de santé au centre du projet (entretiens semi-directifs, la réalisation de sociogramme, sociodynamique des acteurs, des temps de travail collaboratif pour créer des dynamiques de groupe positives),
  • la méthode agile pour assurer la performance d’un projet (anticipation, coopération et d’innovation),
  • la démarche évaluative est la garantie d’une approche systémique et stratégique (la matrice SWOT, diagrammes de GANTT, mindmapping, l’analyse des politiques publiques, etc.).

► Pour en savoir plus