Claire Guichou, fondatrice du cabinet EVALISS

Experte en accompagnement de porteurs de projet, démarche évaluative et formatrice auprès des professionnels du secteur sanitaire et médico-social

Tout a commencé dans le nord-Isère, j’étais une enfant curieuse et débordante d’énergie. Aussi, j’ai rencontré tôt le monde associatif que ce soit dans le cadre de pratiques artistiques ou sportives.

Arrivée à l’université de Grenoble, je me suis inscrite en psychologie (j’avais obtenu mon baccalauréat littéraire et n’avais pas de projet professionnel). Rapidement, je suis devenue membre d’une association étudiante qui devait assurer une délégation de service public. Travailleuse, dotée de faculté de communication, j’en deviens à 21 ans la présidente . C’était une expérience exceptionnelle, car j’ai pu créer, développer et mettre en œuvre de nombreux projets.

Plongée au cœur des questions de gestion, d’évaluation de nos activités, j’ai opéré un virage dans mes études et étudié l’ingénierie économique spécialisée dans le champ des politiques économiques et sociales. J’ai poursuivi cette formation, jusqu’au Master d’évaluation et management des politiques sociales avec une spécialisation progressive en santé.

Au démarrage de mon parcours professionnel, j’ai exploré les organisations de santé et médico-sociale (ARS Auvergne Rhône-Alpes, MSA Alpes du Nord, CCAS de la Ville de Grenoble, etc.). Dotée de fortes capacités d’adaptation, j’ai abordé régulièrement des thématiques diverses : télémédecine, maison de santé, non-recours, management, prévention du bien-vieillir.

Chaque mission a été la démonstration de mon approche singulière et la pertinence de mes méthodes.

En 2018, la création du Cabinet EVALISS me permet de mettre au service des professionnels de santé et du médico-social tout mon savoir-faire.

Aujourd’hui, j’interviens pour et avec d’autres et je recherche en permanence des partenaires avec lesquels réaliser des missions.

► Pour en savoir plus, téléchargez mon CV


5 bonnes raisons de faire appel à mes services


Les compétences

  • Expertise dans la mobilisation des professionnels de santé et du médico-social par le dialogue et l’écoute active
  • Création, rédaction ou réactualisation de projet de santé, médical
  • Production d’étude de santé (grand public et professionnels), réalisation d’évaluation externe
  • Formation à la réalisation de projet d’établissement, la gestion de projet, la conduite du changement sanitaire et médico-social

L’approche

  • La conduite du changement avec laquelle nous replaçons :
    • les usagers au centre des projets
    • les équipes de professionnels en rétablissant les logiques de coordination et de mutualisation
  • La démarche évaluative avec laquelle nous garantissons un regard systémique, stratégique et opérationnel sur les organisations
  • La participation active des parties prenantes sans laquelle rien n’est possible

Les valeurs

  • L’écoute-active des demandes et besoins de chacun sans jugement ni préjugement des intentionnalités
  • L’opérationnalité des solutions proposées afin de garantir leurs mises en œuvre
  • Le positivisme dans son acception sociologique, philosophique et psychologique

► Pour en savoir plus