Formation à la démarche qualité

Envie de démarrer une démarche qualité ?

Vous ne savez pas par où commencer ? Alors, vous êtes au bon endroit.

Grâce à cette formation, vous prenez une longueur d’avance et le recul nécessaire pour mettre en place la démarche qualité de votre établissement et/ou de service !

La Formation à la Démarche d’Amélioration Continue de la Qualité (DACQ) comprend : 

Les trois modules de la formation DACQ sont : 

  1. La définition et la compréhension de  la DACQ de votre établissement : enjeux stratégiques, socio-économiques et prospectifs, les concepts et le processus de la DACQ, le pilotage et le management de la qualité
  2. L’identification de thématiques transversales comme les liens sociaux comme facteur de prévention et de soin : l’état des lieux, concepts autour de la notion de soins et la notion d’écarts entre professionnels et personnes concernées
  3. La prise en compte des risques professionnels et de la vulnérabilité des usagers : état des lieux, concepts autour de la prévention et des droits des usagers et des professionnels, le référent et le comité de pilotage de la qualité

Pour démarrer, vous pouvez choisir la formule qui convient et s’adapte à vos besoins, avec à minima, les 3 modules de formation correspondant à 10h de formation et d’entraînement.

La formation est réalisée  à 100% en ligne et en direct.

Pour chaque module, un état des lieux de la thématique, des connaissances et de la règlementation est réalisé puis les concepts clés et modalités de déclinaisons quotidiennes dans vos outils et pratiques professionnels. 

Que vous ayez déjà démarré ou que l’idée ne vive pour l’instant que dans vos projets, vous y trouverez mes conseils indispensables. 

Les étapes de la formation sont construites dans une logique de parcours de réflexion pour vous emmener au bout de votre démarche qualité. 

 Le mot de la formatrice Claire Guichou – consultante formatrice  

« Depuis plusieurs années, je réalise des évaluations externes ainsi  que des accompagnements de dirigeants et cadres dans les établissements et services du secteur médico-social. Je me suis rendue compte que la démarche qualité était la dernière chose développée. Lorsque nous en discutons, souvent vous répondez de ne pas avoir le temps, ni les moyens de mettre en œuvre ces démarches.

En même temps, à force de pratique et de remise en question, j’ai découvert que vous aviez de  nombreux outils que vous pourriez mettre au service d’une démarche qualité mais que vous ne savez plus par où commencer.

Alors, il est peut-être temps de faire le point et de remettre du sens à cette pratique professionnelle, en commençant par une formation de qualité, comme celle qui vous est proposée. A l’issue de cette première formation,  plusieurs modules transversaux vous seront proposés, comme le parcours des usagers, l’inclusion et l’ouverture des établissements, le circuit du médicament ou encore le temps des usagers et des professionnels.»